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Bilan de compétence complet

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H mentorat

Formation certifiante

2 200,00
bilan3

Pour qui ?

  • Les professionnels qui souhaitent faire un bilan de compétences pour explorer leurs intérêts, passions et motivation afin de définir un projet professionnel concret et durable.
  • Ceux qui veulent changer de travail mais n’arrivent pas à passer à l’action.
  • Ceux qui ont besoin d’une réflexion profonde sur leurs parcours de vie et de travail afin d’explorer  des opportunité plus adaptées à leurs exigences.  
  • Salariés du secteur privé et public, travailleurs indépendants, personnes en recherche d’emploi.

Ce que vous allez maîtriser

Définir un projet de A à Z. Idéal pour des professionnels qui souhaitent se reconvertir et/ou pour tous les chômeurs qui aimeraient structurer un projet professionnel / de formation cohérent avec leurs attentes, besoins et compétences.

La synthèse du bilan a pour objectif de fournir au bénéficiaire un rapport complet de son parcours effectué avec le conseiller et de développer un projet professionnel ou de formation cohérent avec ses valeurs, besoins et attentes. La synthèse du bilan de compétences doit donc présenter les éléments suivants :

  • Circonstances du bilan de compétences
  • Etapes du parcours du bilan
  • Projet professionnel
  • Intitulé du métier ou de la formation visée
  • Evaluations et recommandations
  • Intérêts professionnels et motivation
  • Compétences obtenues (savoir, savoir-faire, savoir être)
  • Compétences à développer
  • Implications personnelles liées au projet
  • Axes de progrès et freins dans le projet principal
  • Plan d’action pour atteindre l’objectif professionnel ou de formation visé

Objectifs pedagogiques

-Accompagnement à 360 degrés : travail sur la motivation, les facteurs bloquants, la vision de soi, ses points de force et de faiblesse.
-Définition d’une offre de formation en adéquation avec le profil du candidat
ou
Définition d’un projet professionnel, analyse du marché de travail, rédaction cv, lettre de motivation et simulation d’entretien d’embauche.

Modalités pédagogiques

  • Le formateur transmet par mail les documents et les supports, au fur et à mesure de la progression et du scénario retenu par lui.
  • La méthode utilisée par le formateur est issue de l’analyse transactionnelle d’Eric Berne.
  • Les outils utilisés par le formateur sont les suivants : questionnaires, tests, entretiens, questions ouvertes. Ces outils sont adaptés en fonction du profil du bénéficiaire.
  • Dans le cas des tests de personnalité, d’intérêt et de motivation (Profil Pro 2, Vocation et Motivation) les questions sont conçues par la société Central Test*. Les résultats du bénéficiaire sont transformés en données par la même société et communiqués au bénéficiaire par un formateur Cyber Place agréé.
  • Le tests se passent en ligne sur la plateforme Central Test. Le formateur agréé envoie par mail le lien aux bénéficiaires.
  • Avant le début d’un test, les bénéficiaires auront toutes les informations nécessaires pour effectuer le test dans les meilleures conditions possibles.

*Central test, éditeur expert en évaluation psychométrique. Chaque test psychométrique fait l’objet de plusieurs années de recherche et respecte les normes de validation établies par l’American Psychological Association (APA), la British Psychological Society (BPS), l’European Federation of Psychologists Association (EFPA) et la Commission Internationale des Tests (ITC).

Le Programme

Phase préliminaire

  • Analyser la demande du bénéficiaire et sa cohérence par rapport au dispositif.  
  • Informer le bénéficiaire du déroulement du bilan de compétences.
  • Adapter le programme de bilan à son profil, besoins et attentes.
  • Définir avec lui le parcours et organiser les prochains rendez-vous.  

Phase d’investigation (l’image de soi):

  • Analyser le parcours personnel et professionnel du bénéficiaire.
  • Analyser la personnalité, la motivation et les centres d’intérêts (tests et/ou d’autres outils permettant au prestataire de mieux comprendre les aspects les plus profonds de l’histoire de vie du client).  
  • Analyser les compétences actuelles et potentielles (compétences à développer, ainsi que les points de force et de faiblesses).  

Phase d’investigation (perspective d’évolution)

  • Analyser les facteurs bloquants du bénéficiaire.
  • Proposer des solutions adaptées (repérage des pistes d’évolution professionnelle, faire le point, mener des recherches).
  • Définir avec le bénéficiaire un projet ou une perspective d’évolution.

Phase de conclusion

  • Analyser le projet ou les perspectives d’évolution du bénéficiaire (phase de consolidation, appropriation des résultats, conditions et moyens favorisant la réalisation de son projet).  
  • Construire un plan d’action (préciser les étapes).  
  • Restituer un dossier de synthèse.

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