Titre professionnel Secrétaire assistant médico-social (TP SAMS)

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H mentorat

2 500,00
formation-secretaire-medico-social

Pour qui ?

Toute personne souhaitant se préparer au passage du titre professionnel « secrétaire assistant médico-social »

Ce que vous allez maîtriser

Modalités d’évaluation :

Mise en situation professionnelle : 05 h 15 min

Le contexte de la mise en situation professionnelle est décrit dans un dossier. Il correspond à une structure fictive du secteur sanitaire, médico-social ou social.

La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties :

1ère partie : mise en situation écrite (durée : 04 h 30)

A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés à ces situations et dossiers.

2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 45)

Deux compétences sont évaluées au téléphone (durée : 00 h 20) :

– « Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement »

– « Planifier et gérer des rendez-vous de patients ou d’usagers ».

A partir d’un scénario préétabli choisi par le jury et combinant les deux compétences, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique entrant ou sortant d’une durée de 5 minutes. A l’issue de l’appel, le candidat dispose de 5 minutes pour rédiger un écrit professionnel et/ou mettre à jour un agenda, en fonction du scénario.

Deux compétences sont évaluées en face à face (durée : 00 h 25) :

– « Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social »

– « Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager ».

A partir d’un scénario préétabli choisi par le jury et combinant les deux compétences, le candidat dispose de 5 minutes de préparation avant d’accueillir un visiteur dans le cadre d’un échange d’une durée de 10 minutes. A l’issue de l’échange, le candidat dispose de 10 minutes pour rédiger un écrit professionnel et/ou enregistrer des données sous forme numérique.

Entretien technique : 00 h 30 min

Durant 10 minutes, le jury analyse avec le candidat les travaux et les prestations réalisés pendant la mise en situation professionnelle.

Puis, à partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat pendant 20 minutes sur sa pratique et ses connaissances portant sur :

– le classement, l’archivage et la traçabilité des informations,

– la planification et l’organisation des activités d’une équipe,

– la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager,

– la coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager,

de façon à compléter l’évaluation des compétences.

Entretien final : 00 h 15 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Le jury vérifie que le candidat possède une représentation satisfaisante des rôles et missions d’un Secrétaire assistant médico-social.

Objectifs pedagogiques

  • Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de secrétaire médical.
  • Comprendre le rôle, l’environnement et les enjeux du métier de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS)
  • Apprendre à accueillir des patients
  • Assurer leur prise en charge administrative
  • Gérer et traiter les dossiers.

Le Programme

Introduction au secteur médico-social

  • Apprendre les bases du vocabulaire médical
  • Appréhender l’environnement médical et médicosocial

Bloc 1 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe
  • Utiliser les logiciels de bureautique

Bloc 2 – Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager

Bloc 3 – Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

Compétences acquises avec cette formation

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Ou en appelant le numéro ci-après

    2 500,00

    Un reste à charge possible de 0 €
    selon le montant en euros
    disponible sur votre CPF.

    Heures d’e-learning :

    90

    Heures tutorées :

    16

    Niveaux de connaissance requise :

    Niveau équivalent BAC requis

    Mode d’enseignement :

    blended

    On Adore !

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    Très bon suivi, Un bon accompagnement personnalisé tout au long de la formation.
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    cours tres intéressants, formateur à l'ecoute et tres agréable, merci à lui pour sa patiente
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